Pour agrandir l’espace ou faire entrer la lumière dans votre habitation, il faut parfois abattre un mur porteur. Pour éviter tout risque d’effondrement, une étude préalable par un bureau d’étude spécialisé en structures est obligatoire lorsque le logement est en copropriété. Elle valide la faisabilité du projet et permet de calculer les éléments de reprise des charges. Munie d’une telle étude, notre cliente de Beausoleil nous a demandé l’agrandissement de deux baies dans son appartement.
Le démarrage de notre intervention : protection et sécurisation du chantier
Pour protéger le sol de son appartement et celui des parties communes de l’immeuble, nous avons disposé des bâches en plastique munies d’une bande autocollante. Elles tiennent parfaitement en place et évitent les glissades. Nous avons également couvert le mobilier et les fenêtres.
Ensuite, nous avons sécurisé le chantier. Une structure démontable, composée de bastaings en bois et d’étais, a servi d’étaiement. Ainsi, nous avons pu découper le mur porteur sans aucun risque d’effondrement avant d’assurer le renforcement métallique définitif.
L’ouverture du mur porteur et la pose d’IPN
Contrairement à une simple cloison qui peut être cassée directement à coup de masse, un mur porteur doit être d’abord découpé soigneusement, à l’aide d’outils adaptés. Nous utilisons pour cela une tronçonneuse électrique à outil diamant.
Une fois les deux baies ouvertes, nous avons débarrassé le chantier des gravats avant d’effectuer la pose des aciers. Nous avons ensuite confectionné un sommier, c’est-à-dire un bloc de mortier anti-retrait, à chaque coin supérieur des deux ouvertures. Ces sommiers servent d’appui pour les poutres métalliques de renfort. Ils assurent leur stabilité, pour une reprise des charges sans faille.
Puis nous avons réalisé la pose des aciers de type HEA 180, de 2,20 m de long, au-dessus de chaque baie, sur les sommiers. Nous les avons scellées dans le mur au mortier anti-retrait sur 20 cm, calées en partie haute, puis recouvertes de peinture antirouille pour les protéger.
Enfin, pour garantir la pleine satisfaction de notre cliente, nous avons débarrassé le chantier de toutes les protections installées puis nous avons soigneusement nettoyé.
0 commentaires