L’ouverture de la trémie, l’étape clé pour installer votre escalier !

Vous désirez transformer votre comble en une belle pièce de vie ? Un nouvel escalier est prévu pour casser son isolement à l’étage ? La création d’une trémie est le prérequis pour vous lancer dans ce projet. Cette ouverture menant à l’étage permet d’accueillir un escalier qui facilitera la circulation. Dit ainsi, ce projet semble faisable, mais sa réalisation nécessite plus que de la volonté.

Grâce à l’expérience et au savoir-faire d’une entreprise spécialisée dans la création d’ouverture sur plancher, vous pourrez créer une trémie et installer l’escalier à partir des combles. Pour tout projet de création de trémie, informez-vous sur les étapes clés de cet aménagement. D’un niveau de difficulté assez élevé, le chantier exige l’intervention de différents corps de métiers spécialisés dans le BTP.

Nous rassemblons une équipe de charpentiers, de maçons, de menuisiers et de spécialistes maîtrisant parfaitement les ouvertures telles que les trémies d’escaliers. Décrivez-nous votre projet, nous vous accompagnerons de A à Z depuis l’étude de l’espace jusqu’à la réalisation chantier.

Comment faire pour créer une trémie d’escalier ?

Aucune idée sur l’envergure des travaux ? Nous vous proposons un panorama de ce type d’aménagement afin de vous offrir une vue d’ensemble du chantier. De l’étude de la construction à la pose des chevêtres, en passant par l’ouverture de la trémie, revisitons point par point les étapes de votre projet.

Une construction solide avant tout !

Entre la sécurité et le confort, la question ne se pose pas. Si un aménagement met en danger la sécurité des habitants, mieux vaut y renoncer ! La création d’une trémie est risquée dans une maison dont la structure porteuse est déjà en mauvais état. Auquel cas, il faut tout refaire depuis la charpente.

Quelles modifications à prévoir ?

La réalisation d’une trémie consiste à créer une ouverture à partir du plancher. Elle permet de faire communiquer deux espaces entre deux étages grâce à un chemin d’accès tel que l’escalier. L’emplacement de la trémie va modifier la configuration de la pièce supérieure qui est généralement le comble. L’aménagement affecte la structure porteuse, d’où un renforcement de l’ossature doit être envisagé.

Où placer la trémie ?

Au centre de la pièce ou à l’extrémité ? Sur le côté droit ou à l’extrême droite ? Hormis vos préférences, l’emplacement de la trémie est également une question d’ordre technique. En effet, la création d’une trémie dépend de la configuration de l’espace, ainsi que des futurs aménagements que vous souhaitez en faire.

Le positionnement de la trémie est calculé de sorte à ne pas mobiliser la structure porteuse et à conserver le volume du comble. Si l’ouverture est réalisée dans une pièce sous comble, il est primordial d’avoir une hauteur sous rampant d’au moins 1.80 cm pour optimiser la montée. Après tout, vous ne souhaitez pas vous cogner la tête en arpentant les marches !

Ainsi, l’étude de l’emplacement de l’ouverture part de l’existant, c’est-à-dire de la répartition du volume et la configuration de l’espace habitable. Placée au centre, la trémie permettra une distribution équitable du volume.

Placée sur le côté, la trémie libèrera assez d’espace dans la pièce. Cette deuxième option convient pour les petits espaces et pour les pièces non cloisonnées. Quel que soit l’emplacement retenu, le passage de ce palier doit permettre un accès confortable et une répartition harmonieuse de pièces de vie.

Il convient donc de prendre des mesures de chaque recoin du comble avant de choisir le positionnement de la trémie. La taille et la forme de l’escalier dépendra également de la largeur de l’ouverture et de son emplacement.

Tous ces éléments nécessitent une étude préalable pour optimiser l’emplacement de l’ouverture. Votre choix s’est arrêté sur un escalier hélicoïdal ? Laissez-nous le soin de faire un état des lieux afin de déterminer le bon emplacement de la trémie. Grâce à nos conseils, vous pourrez aboutir à un aménagement le plus optimal pour votre espace.

Consultez-nous, nous trouvons une solution à tout ! Vous envisagez d’aménager deux pièces à l’étage ? L’anticipation est une grande vertu. Notre équipe déterminera le bon positionnement pour y emprunter un escalier. Bien implanté, votre escalier constituera un chemin d’accès aisé aussi bien pour les personnes âgées que pour les personnes de grande taille.

La forme et la dimension de la trémie

Pour concevoir l’escalier de vos rêves, il faudrait d’abord que la forme et la dimension de la trémie s’y prêtent parfaitement ! La pente de l’escalier, la dimension des marches et le modèle qui vous séduit vont servir de guide dans le choix de la dimension et de la forme de la trémie.

Autant être réaliste et considérer l’espace disponible lors de la création l’ouverture. Car pour assurer le confort, il faudrait que la largeur de la trémie soit au moins égale à celle des marches et que l’échappée et l’encombrement au sol soient dans les normes requises pour aménager le type d’escalier de votre choix.

Droit, carré ou à quart tournant, chaque modèle d’escalier a ses propres contraintes. Nous vous invitons donc à considérer en premier lieu avant de songer au design de votre escalier. La hauteur de l’échappée doit respecter la norme qui est de 200 à 220 cm. Accaparant de l’espace, l’escalier droit est uniquement envisageable si l’échappée et le niveau de reculement par rapport au sol sont importants.

Le cas échéant, un modèle d’escalier à quart tournant ou à paliers permet de compenser le manque d’espace entre les murs d’appui, au niveau du sol et de la hauteur sous plafond. Cette option n’est guère contraignante en matière de design puisque l’escalier à quart tournant peut prendre une forme carrée, rectangulaire ou en L.

Prenez l’exemple de l’escalier hélicoïdal qui libère le volume tout en customisant l’espace. Tournant autour du limon central, il magnifie la vue avec ses rampes droites ou tournantes. Cette option est envisageable avec une trémie ronde d’un diamètre minimal de 1.50 m. Bien évidemment, la largeur de la trémie déterminera le confort d’accès.

Vous revendiquez le maximum de confort ? Sachez qu’une trémie de 70 cm de large est trop étroite pour satisfaire votre attente. Pour installer l’escalier spacieux, il faut que la trémie ait au moins 90 cm de largeur. Dans le cas où vous envisagez un escalier droit, l’ouverture devra être assez large et prendre une forme rectangulaire.

L’échappée et l’encombrement au sol sont donc des points déterminants dans la réalisation de votre trémie d’escalier. Nous vous offrons notre expertise pour trouver la solution la plus confortable et la plus réaliste pour créer votre ouverture.

Règle, crayon et cordeau : le tracé de la trémie

La réalisation des étapes précédentes nous donne le feu vert sur le tracé de la trémie. Il doit être conforme aux mesures prises lors de la détermination de l’ouverture de la trémie. Nous intervenons souvent dans des maisons où le solivage est apparent. C’est l’aménagement typique des constructions anciennes. Nous réalisons le tracé sur un côté des poutres de sorte à sectionner le moins de solives.

Si votre comble est couvert de plancher, le repérage de l’ouverture peut se faire à partir de cette surface. Le traçage sur dalle en béton nécessite un cordeau à tracer. Dans ce schéma, la vraie difficulté est d’obtenir une bonne symétrie entre le tracé au niveau du plancher et la découpe dans la partie supérieure. Dans tous les cas, l’exactitude du tracé déterminera la réussite de l’opération d’ouverture. L’avancement de votre projet en dépend considérablement.

Nous vous offrons la sérénité en vous proposant notre intervention. En effet, poser le crayon, ajuster la règle et le cordeau à poudre, marquer le repérage en respectant les mesures nécessite de l’adresse ! L’ouverture de la trémie est une opération radicale. Un seul faux-pas peut être irréversible. Faites-vous accompagner.

Des étais pour renforcer la structure

La reprise des charges au niveau des poutrelles peut affecter la structure lors de l’ouverture de la trémie. Afin de compenser le maintien, nous renforçons les structures avec des étais de maçon et un madrier en bois.

Fixés près de l’emplacement des futurs chevêtres, ces étais vont supporter les solives. Il convient de disposer les étais à des endroits clés pour bien consolider la structure. Maîtrisant parfaitement cette étape, notre équipe vous garantit la sécurité de votre chantier, ainsi que la solidité des installations.

En guise de renfort de votre ouvrage, nous utilisons des pièces de charpente en bois ou en métal pour soutenir les solives tout au long de la démolition du plancher. Ils peuvent également servir d’appui tout au long de l’installation de l’escalier.

L’étaiement assure l’immobilisation du chantier et la sécurité des ouvriers. Nous utilisons des étais de bonne résistance mécanique capables de supporter d’importantes charges, ainsi que les mouvements de traction. Faites appel à notre service pour sécuriser votre ouvrage. Nous ferons en sorte de vous offrir un étaiement assez endurant pour éviter tout accident de chantier.

La pose des étais est en effet une opération délicate et ne pourrait s’exécuter sans une parfaite maîtrise de la tâche. Soumis à une forte pression, l’étai peut basculer et provoquer des effondrements. Cette opération ne saurait être prise à la légère. Tout comme l’évaluation de l’ouverture de la trémie, nous effectuons également un calcul des charges afin de bien répartir les étais. Cette évaluation permet d’ériger une structure stable et résistante à toute pression.

Respectant à la rigueur les mesures de sécurisation du chantier, nous protégeons les intervenants en fournissant des équipements de protection individuels. Nous veillons également à ce que l’espace soit entièrement désencombré avant de commencer le chantier. Nous couvrons systématiquement le sol afin de le protéger des chutes de gravats.

Ouverture de la trémie

Chevronnée dans la création d’ouverture sur une structure porteuse, notre équipe est à même de vous créer une trémie. Nous réalisons l’ouverture du plancher une fois que les structures sont stabilisées et que le tracé de la trémie est réalisé pour faciliter la découpe. En tant qu experts, nous vous évitons de vous exposer face à une opération délicate, telle que l’ouverture de la trémie.

Perforateur-burineur et tronçonneuse, dès que la machine est activée, nous réalisons l’ouverture avec minutie pour éviter tout débordement pouvant causer d’importantes chutes.

L’ouverture de la trémie se procède au cas par cas. Pour un plancher en bois, une scie suffira pour réaliser des fentes et découper des lames de plancher. Si l’ouverture touche une partie des solives, une tronçonneuse sera beaucoup plus efficace sur ce matériau épais.

À la tronçonneuse comme à la scie, nos ouvriers manient ces outils à la perfection pour réaliser la découpe en un tour de main. Leurs prestations vous font gagner du temps et de l’efficacité. Leur intervention est d’autant plus indispensable pour créer une trémie à travers des dalles de béton.

Presque impénétrable, cette surface en béton se laissera facilement dompter par notre perforateur-burineur. Une pince coupe-boulon servira à sectionner le treillis d’armature pour démanteler la dalle béton où l’ouverture est prévue. Nous réalisons un travail propre dans des conditions sécurisées, à l’abri de tout incident.

Le chevêtre pour soutenir la trémie

La création d’ouverture implique toujours l’aménagement d’un chevêtre. Cet élément de la charpente constitue le cadre de soutien de la trémie de plancher. Son véritable rôle est de supporter les charges aux extrémités de la trémie.

En effet, cette pièce de charpente garantit la solidité du nouvel aménagement en renforçant la structure par des solives d’enchevêtrure. Si longueur du chevêtre dépasse les 180 cm, nous renforcerons ses extrémités par des étriers métalliques.

Afin de prévoir l’aménagement de l’escalier, nous vérifions si les solives d’enchevêtrure sont suffisamment distanciées pour y créer un passage. Nous fixons ces supports à l’aide d’étriers à ailes extérieures.

En fonction de l’épaisseur du plancher, de la largeur de la trémie et de la densité des charges, nous pourrons installer du chevêtre en bois, en fer ou en béton armé. Nous assurons la solidité de votre trémie en choisissant des fixations adaptées à votre chevêtre, soit des sabots mixtes ou des sabots simples. Si toutes ces conditions sont remplies, nous pourrons garantir une pose de votre escalier dans les normes.
Nous sommes votre interlocuteur pour votre projet de création de trémie.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer