Comment fixer un plancher ?

Étayer le plancher

Une fois le béton coulé, il met 28 jours à sécher. C’est durant cette période qu’il faut veiller à étayer le plancher, afin d’optimiser son efficacité visant à supporter des charges sans risque d’affaissement. Dans le cas où le plancher n’est pas aisément accessible, il est nécessaire de prévoir des tirants pour le suspendre.

Connecter la dalle à l’espace mural

La dalle doit être impérativement accrochée aux murs porteurs depuis chaque côté du plancher. Celui-ci sera ainsi davantage rigide et offrira une résistance aux tremblements de terre. Selon le type du mur, l’intervention se fera de manière différenciée.

Consolider un plancher métallique existant

Les planchers existants sont souvent composés de poutres métalliques de type IAO posées sur la partie murale des fondations, dans lesquelles s’interposent des éléments en brique creuse ou pleine. Au moment de la conception, la surface du plancher était nivelée par une couche de remplissage, servant ainsi de support pour revêtement de sol. Les normes sismiques qui ont été édictées depuis imposent de renforcer ce type de plancher existant.

Fixer les connecteurs

Il est déconseillé de souder les éléments en acier des poutrelles métalliques à cause de leur composition chimique, mais également parce qu’il peut s’y trouver accolé de la poussière, de la rouille ou du mortier. Il est donc plutôt recommandé de fixer les connecteurs à froid afin que les clous s’enfoncent directement dans le métal. Cette opération est de plus facile à mettre en application.

Positionner les connecteurs

Il est nécessaire d’en placer environ 4 par m², proches les uns des autres du côté mural et plus espacés au milieu de la poutre. Attention à ne pas les positionner dans les zones de raboutage bien entendu.

Interposer un isolant

Poser un isolant en tant qu’élément de structure est utile afin d’accroître la section de la poutre constituée d’acier et de béton sans provoquer de charge incidente sur le plancher. Il s’agit de panneaux fait de matériaux rigides procurant divers avantages : de la résistance à la double isolation thermique et acoustique.