Au fil du temps, les structures de certains bâtiments se modifient d’elles-mêmes. Certains éléments non porteurs deviennent porteurs et il devient nécessaire de les renforcer. C’était le cas chez notre client de Villeneuve-Loubet, qui nous a demandé d’intervenir pour renforcer une poutre en bois d’un plancher, devenue porteuse, par une structure métallique. Nous avons aussi cassé des cloisons sur les deux niveaux de son appartement, pour réagencer l’espace et permettre les travaux.
Les particularités du chantier et l’étude préalable
Renforcer une poutre devenue porteuse fait partie des problèmes fréquents sur les planchers bois, comme sur les charpentes. L’opération requiert des compétences techniques multiples que nous possédons chez OMPT.
Le projet étant situé dans une copropriété, notre client avait l’obligation de faire réaliser une étude de faisabilité par un bureau d’études techniques (BET).
Démolition des cloisons et installation d’un renforcement du plancher par système de moisage
Nous avons d’abord protégé toute la zone de travail avec des bâches en plastique et des panneaux de particules. Puis, nous avons installé des étais afin de reprendre la charge du plancher le temps de réaliser les travaux. Nous avons ensuite démoli des cloisons en maçonnerie, au-dessus et au-dessous du plancher à renforcer.
Le principe de renforcement retenu pour le plancher était celui des poutres moisées. Nous avons installé deux poutres UPN 120 de 6,20 mètres de long, de chaque côté de la poutre en bois devenue porteuse.
Nous avons créé 4 sommiers en mortier anti-retrait, soit un à chaque extrémité de cette double poutre métallique. Ils permettent un appui solide sur les murs, pour assurer une bonne répartition des charges. Nous avons aussi scellé les extrémités des poutres dans le mur, au mortier.
Enfin, nous les avons moisées, c’est-à-dire reliées au travers de la poutre bois qu’elles entourent par un ensemble de tiges filetées boulonnées.
Nous avons terminé en passant de l’antirouille sur l’ensemble de la structure. Puis, nous avons remis les lieux en état en déposant les protections et en réalisant un nettoyage complet.
0 commentaires