Créer une ouverture dans un mur porteur, ou le démolir, répond à des besoins courants d’amélioration de l’habitat : ajout d’ouvertures et fermetures, redistribution de l’espace intérieur ou encore optimisation de la luminosité. Sur ce chantier de Pégomas, notre client souhaitait créer une baie passe-plat dans un mur porteur séparant sa cuisine du séjour. Nous avons donc procédé à l’agrandissement de la baie préexistante et remplacé les poteaux et poutres de soutien en bois par un système de renforcement métallique, constitué de poutres reposant sur des sommiers.
Sécurité et propreté, les fondamentaux de tous nos chantiers
Nous attachons une grande importance à la préparation de nos chantiers. L’objectif est de garantir la sécurité pour nos techniciens et notre client et de restituer un chantier propre.
Nous avons d’abord protégé les murs et le sol avec des bâches en plastique. Au sol, nous avons installé des panneaux Isorel pour éviter tout poinçonnement ou rayure.
Pour ne pas risquer de détériorer le bâtiment de notre client, nous avons étayé le mur porteur à ouvrir. Une structure composée d’un bastaing scellé, soutenu par des étais métalliques retirés en fin de chantier, a supporté l’ensemble des charges le temps des travaux.
C’est seulement une fois toutes ces précautions prises que la découpe du mur a commencées. Pour éviter toute vibration néfaste pour le bâti, nous avons utilisé une tronçonneuse électrique avec outil diamant.
Détail des travaux d’agrandissement de baie à Pégomas.
Nous avons découpé le mur en brique rouge de 18 cm d’épaisseur, en vue d’agrandir la baie existante. Nous avons fixé la hauteur de la future baie passe-plat à 1,10 m, et démoli une surface de 3 m²de mur. Nous avons déposé les éléments de soutien existants, à savoir une poutre en bois et deux poteaux. A la place, conformément à l’étude d’ingénierie préalable, nous avons installé une structure métallique composée de deux poutres HEA160.
La pose d’une poutre de renforcement nécessite la confection d’un système assurant sa stabilité et une reprise des charges efficace. Aussi, nous avons créé quatre sommiers, dans lesquels nous avons scellé les extrémités des deux poutres, au mortier sans retrait. Ensuite, nous avons effectué un calage en partie supérieure à l’aide de cales métalliques et de mortier. Pour assurer une excellente longévité à la structure métallique, nous l’avons enduite de peinture antirouille.
La dernière étape de notre chantier a consisté à la dépose des protections, suivie d’un nettoyage minutieux, afin de laisser les lieux en parfait état pour notre client.
0 commentaires