Le chantier le plus fréquent réalisé par l’entreprise OMPT est la création d’ouverture dans un mur porteur. Après avoir suivi le plan d’exécution fourni par un Bureau d’Etudes Techniques, nous avons créé une ouverture ainsi qu’un renforcement par structure en métal pour un client de Le Pessis-Robinson.
La démolition d’un mur porteur est une solution efficace, esthétique et pratique afin de valoriser l’espace de vie, obtenir un gain de place ou encore une meilleure luminosité.
Avant toute chose, nous prenons le soin de protéger l’ensemble des lieux (partie commune, entrée, escaliers, ascenseur, palier, fenêtres, meubles, sol) avec une bâche et des panneaux isorel.
Nous avons utilisé un étaiement par chevalement. 12 empochements ont été créés (6 en bas et 6 en haut) et 12 pièces HEA100 de chevalement ont été mis en place pour tenir le plancher pendant la démolition. Nous avons procédé à un calfeutrement au-dessus des aciers, un assemblage avec poutre lPE270 à l’aide de coins de fers enfoncés et soudés par points, puis un coupage des fers de chevalement et un rebouchage des empochements.
Par la suite, une ouverture a été créée dans un mur avec une rainureuse électrique et une scie circulaire. Des poteaux HEA100 ont été posés pour soutenir la poutre IPE7O, soudés sur platine en pied et fixés au sol par tirefond et sur le mur par cheville chimique. Ces derniers ont été assemblés avec une poudre de platine. Enfin, une semelle en mortier a été mise en place pour mieux répartir leur charge.
Toutes les pièces métalliques ont été peintes avec une peinture antirouille.
Après l’intervention, nous avons retiré l’ensemble des protections et nettoyé les lieux.
0 commentaires