Vous aimeriez abattre un mur de refend pour agrandir une pièce de votre logement ? Ou gagner en luminosité en ajoutant une ouverture à votre façade ? OMPT est spécialisée dans ces travaux délicats. Découvrez notre expertise et nos méthodes de travail à travers l’exemple d’un chantier réalisé à Nice, où nous avons assuré l’ouverture d’un mur de façade en vue d’ajouter une baie pour la fenêtre.
L’étude technique, un préalable indispensable avant toute ouverture d’un mur de façade
Avant de réaliser l’ouverture de la fenêtre ou de la baie vitrée supplémentaire dont vous rêvez, il est indispensable de faire intervenir un BET ou Bureau d’Études Techniques.
Un ingénieur viendra effectuer des sondages et divers relevés. Il déterminera si votre projet d’ouverture de mur porteur est réalisable. Le cas échéant, il concevra les éléments à installer pour compenser la faiblesse engendrée dans le bâti par l’ouverture du mur de façade et travailler en toute sécurité.
Notre client niçois a démarré son projet par cette étape, puis nous a confié l’exécution des travaux.
La préparation du chantier avant le démarrage des travaux
Pour ne risquer aucune dégradation lors des travaux, nous commençons toujours par une phase de préparation.
Nous installons des panneaux isorel au sol, destinés à éviter les impacts causés par les chutes de gravats. Des bâches adhésives habillent fenêtres et meubles, pour les protéger de la poussière.
L’ouverture du mur de façade
Nous avons d’abord tracé sur le mur la réservation pour la baie vitrée et les renforcements prévus par le BET. Puis, munis d’une tronçonneuse électrique et de machines spéciales, nous avons découpé le mur, en partie haute seulement, pour y couler des sommiers en béton armé.
Dessus, nous avons installé des triples linteaux HEA140, scellés dans le mur à chaque extrémité et calés en partie haute au mortier sans retrait. Ils assurent la reprise des charges et consolident l’ouverture.
Après séchage, la stabilité du mur étant assurée, nous avons poursuivi la démolition. Pour assurer la longévité de la structure métallique, nous l’avons peinte avec une peinture antirouille.
Enfin, nous avons procédé à un nettoyage complet des lieux pour les remettre dans leur état initial.
0 commentaires