Abattre un mur porteur pour créer une nouvelle porte est un exemple-type de chantier que nous réalisons couramment, comme ce fut le cas chez ce client de Cergy-Pontoise. L’opération doit être réalisée dans le plus strict respect des préconisations d’une étude d’ingénierie préalable. En effet, travailler sur un mur porteur ne s’improvise pas, en raison des risques importants pour la structure du bâti.
L’intervention d’un bureau d’études techniques (BET) : un préalable incontournable
Un mur porteur supporte diverses charges d’un bâtiment. Il peut reprendre le poids d’un plancher d’étage, ou encore d’une partie de la toiture. Son épaisseur, sa longueur et son emplacement sont stratégiques. Son perçage ou sa destruction, même partielle, ne peuvent se faire au hasard. Une étude technique réalisée par un BET spécialisé est indispensable.
Ainsi, pour son projet d’ouverture de porte dans le mur porteur de son habitation, notre client de Cergy-Pontoise a reçu la visite préalable d’un ingénieur. Celui-ci a fait divers sondages et relevés qui lui ont permis d’évaluer la faisabilité des travaux et de rédiger un mode opératoire que nous avons suivi à la lettre. Les travaux ont pu être réalisés en toute sécurité, tant pour les hommes que pour le bâti.
Le déroulé des travaux d’ouverture de porte dans le mur porteur
Avant de nous lancer dans la démolition, nous avons protégé les lieux afin de les rendre en parfait état au client en fin de chantier. Nous avons aussi confectionné une structure d’étaiement, pour reprendre les charges du plancher supérieur tant que le mur porteur était en travaux.
La démolition du mur porteur a alors pu commencer. Nous avons coulé une semelle et un sommier en béton armé pour servir d’appui aux divers composants de la structure de renforcement métallique. Nous avons mis le linteau en place, puis fixé les poteaux en tête et en pied grâce aux systèmes de platines soudées et boulonnées prévu par l’étude technique. Nous avons soudé des raidisseurs dans les poutres HEB 120, pour une reprise des charges efficace.
Comme sur tous nos chantiers, nous avons protégé la structure métallique par une couche de peinture antirouille. Puis nous avons ôté les protections et nettoyé méticuleusement.
0 commentaires