Vous avez un projet d’ouverture de mur porteur ? Les experts d’OMPT vous conseillent et vous accompagnent dans la transformation de votre habitation. Découvrez comment nous avons concrétisé le projet de notre client de Vallauris, qui souhaitait abattre un mur porteur en briques dans sa maison individuelle.
L’ouverture de mur porteur en maison individuelle : les précautions à respecter
Propriétaire d’une maison individuelle, notre client n’était pas soumis à la fourniture d’une étude technique préalable réalisée par un bureau d’études en structures, comme c’est le cas en copropriété. Toutefois, l’ouverture d’un mur porteur ne peut s’improviser. Il faut des compétences techniques avérées.
En effet, un tel ouvrage supporte les charges principales de l’habitation comme les planchers d’étages ou la toiture. Une démolition hasardeuse pourrait déséquilibrer l’ensemble du bâti et provoquer son effondrement.
Pour notre client, nous avons défini une méthodologie d’abattage du mur porteur tenant compte des spécificités de sa maison et préconisé le renforcement structurel adapté. Avant de commencer notre travail, nous avons installé des étais pour reprendre la charge du plafond. Sans cela, il s’effondrerait en perdant le soutien du mur abattu.
La découpe du mur en briques et l’installation de la structure de renforcement métallique
L’ouverture d’un mur porteur s’effectue en le découpant avec soin. Pour cela, nous utilisons une tronçonneuse électrique et un outil diamant spécifique. Cela évite les impacts et certaines vibrations néfastes pour le bâti. C’est seulement une fois le mur découpé que les briques peuvent être cassées.
Sur ce chantier, nous avons prévu la pose d’un IPN horizontal HEA 140 et d’un poteau vertical HEA 120. Une platine métallique de 10 mm soudée en pied de poteau permet sa fixation sur une semelle en béton armé, à l’aide de tirefonds. La poutre est boulonnée grâce à une platine soudée côté poteau. Du côté opposé, elle est scellée dans le mur au mortier sans retrait et repose sur un sommier en béton armé.
Une fois la structure de renfort en acier installée, nous l’avons peint à l’antirouille afin de lui assurer la plus grande longévité. Puis, conformément à nos engagements, nous avons rendu les lieux à leur propriétaire après un nettoyage soigné.
0 commentaires