Il est aujourd’hui devenu courant de créer une ouverture dans un mur porteur. Ce faisant, cet exercice fastidieux requiert une étude technique préalable. De ce fait, l’intervention d’un bureau d’études techniques est indispensable pour valider la faisabilité d’une telle opération avant même de débuter le chantier. Seul organisme habilité à analyser les structures d’un bâtiment, le bureau d’études techniques peut en effet vous recommander les solutions techniques applicables à ce type d’intervention.
Création d’un mur porteur : les différentes phases du chantier
Colonne vertébrale d’un bâtiment, le mur porteur assure la solidité d’une construction. L’ossature de la fondation s’en trouve fragilisée dès lors que vous envisagez de modifier un mur porteur. C’est pourquoi, avant de commencer le chantier, des mesures de précautions doivent être prises pour maintenir sa stabilité.
Sollicitée pour créer une ouverture dans un mur porteur en béton armé, l’équipe d’OMPT s’est rendue à Cannes pour effectuer réaliser cette opération. Comme l’ouverture dans la voile en BA fragilise la construction, il fallait renforcer la structure par consolidation métallique. En effet, nous réalisons chaque opération en suivant scrupuleusement les recommandations d’un ingénieur spécialiste de la structure.
Avant d’entamer les travaux, nous protégeons les surfaces des débris de matériaux. Ainsi, une bâche autocollante couvrent les meubles et les fenêtres, tandis que le sol et les espaces environnants ont été recouverts d’une bâche en plastique. S’agissant de la démolition mur en béton, la chute de gravats peut en effet endommager ces surfaces.
Une fois l’ouverture créée, nous avons procédé à la consolidation métallique de la voile béton. Pour ce faire, nous avons posé une double poutre H2B300 de part et d’autre des poteaux H2A200, puis soudé solidement l’ensemble. Au-dessous des poteaux, des semelles en BA garantissent une meilleure distribution des charges entre les poteaux H2A200. Afin de garantir une solidité optimale, nous avons renforcé la structure avec un soutènement composé d’
éclisse métallique et de raidisseurs.
Cette opération accomplie, nous appliquons de la peinture antirouille sur toutes les surfaces métalliques pour éviter l’oxydation de l’acier. Enfin, avant de quitter le chantier, l’équipe d’OMPT procède au nettoyage des lieux.
0 commentaires