Projet réalisé à – dans la catégorie murs porteurs
La création d’une ouverture dans le mur-porteur
Les travaux de réaménagement de l’intérieur d’un bâti sont de notre recours. Récemment, nous nous sommes concentrés sur deux projets : la démolition murs porteurs bureau d’études sise à la Côte d’ Azur. Plus précisément, il s’agit de deux différentes ouvertures. L’une a été menée par le BET de Paris tandis que l’autre a été réalisée par celui de Nice.
Notre première intervention
Le premier projet concerne l’ouverture mur-porteur en béton armé, d’où la complexité des étapes. Avant toutes choses, la mise en place de renforts est requise. Ainsi, comme d’habitude, nous suivons les prescriptions BET et avons utilisé deux UPN 260.
Notons que la portée maximale du linteau est de 3.20 m tandis que celle des planchers repris est de 3.10 m et de 5 75m.
Comment procédons-nous ?
En premier lieu, nous créons un chaînage de béton armé. Celui-ci se placera en haut et sur les deux côtés du mur. Ils seront ancrés dans le mur existant, et ce, par scellement chimique des U HA 6. Ensuite, place à l’engravure horizontale sur une demi-épaisseur du mur. La pose du premier UPN 260 sur le sommier en béton peut alors être menée. Pour l’autre demi-épaisseur de mur, nous effectuons les mêmes tâches. C’est alors que l’on peut casser le mur-porteur en question.
Le second projet
Il s’agit d’une ouverture qui se trouve dans le mur séparant la salle à manger du séjour. Elle est déjà existante et nous avons pour mission de l’agrandir. Se trouvant dans le RDC d’un immeuble à 4 niveaux, les travaux menés dans ce Bureau d’études Côte d’Azur sont le fruit d’une minutieuse étude : analyse des lieux, une étude et prescription à faire pour une ouverture sécurisée. De plus, la zone dans laquelle est implanté l’appartement est sismique ! Ce n’est qu’après que notre société s’occupe des réalisations.
Aussi, la portée maximale du linteau est de 2.31 m. Celle des planchers est de 5.70 et de 3.00.
Comme pour tous travaux, nous ne brûlons aucune étape :
- Avant la Démolition murs porteurs en béton Côte d’Azur, les étaiements doivent être façonnés et mis en place. Le mur est alors découpé de tous les côtés : sur la largeur, la découpe est de 40 cm (il s’agit du côté où se trouve le balcon) ; de l’autre côté, elle est de 20 cm ; enfin, une hauteur H1 est créée sur l’emprise des chaînages verticaux.
- Puis, avant de réaliser les coffrages et les coulages des pieds droits, les barres crossées sont scellées. Les platines sur les pieds droits le sont aussi tout en tenant compte du temps de durcissement des appuis de 3 jours. Une fois les ceux-ci durcis, le mur est découpé sur sa hauteur (250 mm) et sur la moitié de son épaisseur. Nous pouvons ainsi installer le profilé métallique, accompagné de la réalisation d’un point dur. Aussi, il y a la mise en charge des cales à la masse pour ensuite les souder aux profilés. Nous traitons ensuite l’autre moitié du mur.
- Enfin, nous procédons à la création d’une ouverture dans le mur-porteur proprement dite. Toutefois, avant de procéder à la mise en charge, un comblement du mortier sans retrait est requis.
Notons que, quels que soient les types de travaux, les professionnels prennent en compte les exigences et règlements que renferme l’Eurocode 8.
0 commentaires