Comment réaliser sa mezzanine?

Comment réaliser sa mezzanine?

Actuellement, les mezzanines tendent à séduire de plus en plus d’adeptes tant par ses fonctions que par son esthétique. Réalisées en bois, en béton ou en métal, elles ont toujours su apporter sa touche d’originalité dans le style architectural d’intérieur. En raison des nombreux styles que proposent les entreprises spécialisées en mezzanines, il est tout à fait facile de personnaliser son installation en fonction de ses goûts et de ses préférences. De plus, protégée par des garde-fous ou par des cloisons en bois, l’installation des mezzanines permet de gagner quelques mètres carrés supplémentaires dans son espace de vie. Cela s’avère étonnamment très pratique lorsqu’il s’agit de construire une nouvelle chambre ou d’étendre sa salle de séjour sans pour autant nécessiter de grands travaux très coûteux.

Pourquoi opter pour une mezzanine?

Récemment, les mezzanines commencent à plaire aux designers et aux architectes d’intérieur pour des raisons qui ne se limitent pas uniquement aux côtés fonctionnels qu’elles présentent. En effet, les mezzanines ont le pouvoir de remplir les grandes pièces vides, et permettent ainsi aux salles de séjour de devenir plus chaleureuses et plus accueillantes.

Dans la plupart des cas, les mezzanines sont ajoutées pour ajouter quelques pièces supplémentaires à la maison ou à l’appartement. De surcroît, des cloisons étanches peuvent être ajoutées à la structure pour donner un peu plus d’intimité à la pièce, notamment lorsqu’il s’agit d’une chambre à coucher ou d’un bureau. En revanche, d’autres préfèrent les espaces ouverts protégés par des garde-corps pour leur mezzanine.

En quoi consiste une mezzanine?

Une mezzanine consiste en un étage intermédiaire soutenu par des poutres ou par des murs porteurs, et qui peut être aménagé pour étendre son espace de vie. Pour préserver le style rustique d’une maison de campagne, les architectes optent pour des mezzanines entièrement réalisées en bois, cependant, il n’est pas rare que des poutres métalliques soient utilisées pour donner plus de robustesse à la structure.

Par ailleurs, la plupart des mezzanines sont composées d’une plateforme soutenue par quelques poutres en métal ou en bois et nécessitent parfois le soutient d’une maçonnerie porteuse (un pilier ou un mur). De ce fait, l’installation des mezzanines ne nécessite pas de mettre en œuvre d’immenses chantiers. Cela ne prendra que quelques semaines, voire même quelques jours pour des entreprises spécialisées dans la mezzanine.

Comment choisir le type d’installation de la mezzanine?

Selon la fonction dont elle pourra servir, il existe différents moyens de les installer, notamment le type de support qu’elle utilisera.
Les plus courants sont notamment :

– les mezzanines sur pieds, où, tel un meuble, des pieds porteurs supportent la plateforme horizontale de manière à ce qu’un espace pourrait être aménagé pour y vivre. Ce type de mezzanine est généralement utilisé pour des petits salons, des bureaux ou des chambres d’enfant.
– les mezzanines ancrées aux murs, qui permettent d’économiser de l’espace, mais évitent surtout la mise en place de piliers encombrants. À la place, les murs porteurs de la maison sont utilisés pour supporter la charge de la mezzanine. Ce type d’installation est notamment très fréquent pour les mezzanines sous comble dû à la facilité de son installation ainsi qu’à l’espace créé par cette dernière.
– les mezzanines sur rayonnages, qui se rencontrent surtout dans des entrepôts ou des espaces publics tels que des bibliothèques.

Quelles sont les réglementations en vigueur sur les mezzanines?

La plupart des mezzanines sont situées en hauteur et présentent notamment des risques de chutes souvent dangereux (surtout pour les jeunes) si bien que toutes constructions de mezzanine devraient suivre scrupuleusement les normes mises en place par les autorités. Une mezzanine, selon le sens juridique du terme, est une structure qui devrait permettre une hauteur sous-plafond de 190 cm et une hauteur minimum de 180 cm. Pour toutes constructions ne dépassant pas les 20 mètres carrés de surface suspendue, seule une déclaration de travaux octroyée par la mairie est nécessaire. En revanche, si la mezzanine dépasse les 20 mètres carrés stipulés, il est nécessaire de demander un permis de construire.

Peut-on réaliser les mezzanines soi-même?

Apparemment, les mezzanines semblent être simples à réaliser à premières vues, juste quelques poutres et quelques piliers disposés à ce qu’un espace vivable soit disponible en hauteur. Cependant, vu que ces types d’installation peuvent causer des blessures graves aux occupants de la maison, voire même la mort, il est fortement déconseillé de réaliser ces travaux soi-même.

En effet, les professionnels dans la construction de mezzanines, par leurs nombreuses années d’expérience dans le domaine, sont aptes à respecter scrupuleusement les directives et les normes sécuritaires tout en assurant que tous les détails techniques essentiels aux travaux soient au point. De plus, les autorités administratives sont plus confiantes à octroyer des permis de construire tant que les travaux en question soient réalisés par des entreprises spécialisées en mezzanines.

 

On est là pour vous aider, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.