Comment renforcer un plancher ?
Plusieurs raisons peuvent imposer de devoir renforcer un plancher. La nécessité peut venir de l’entreposage de trop lourdes charges, d’usure des armatures du fait de la rouille ou d’un incendie, ou pour corriger les conséquences de calculs erronés au moment de la conception, d’une mauvaise détermination des enrobages pendant l’exécution ou d’une piètre qualité du béton utilisé. Le creusement de trémies au niveau des murs porteurs rend également indispensable de renforcer le plancher en béton armé avec de l’acier, gage de solidité et de durabilité.
Différentes techniques de consolidation de plancher sont utilisables en fonction de la configuration des lieux et de la nature des matériaux. Le système de moisage en est une : cela consiste à rassembler des poutres en bois ou des pièces en béton permettant de la renforcer et de l’arrimer s’il y a une trémie. Une autre méthode consiste également à encaisser les profilés compacts par engraissage. Un dernier procédé appelé « l’Hermite » consiste à utiliser une poutre connectée en guise de renfort et des plaques en tôle collées, à l’image de ce qui se pratique pour consolider un pont. Si cette technique présente d’excellentes caractéristiques de solidité, elle n’est pas idéale en cas d’incendie, car la résistance de la colle au feu n’est pas optimale.
Le renfort du plancher en bois ou en béton n’est pas une bonne solution dans le cas d’une surface trop dégradée. Il vaut mieux, dans ce cas consolider l’ensemble de l’ouvrage poutre après poutre. Sur la base de l’existant, il faut traiter les parties métalliques du béton armé pour leur ôter toute trace de corrosion et leur appliquer un traitement anti-rouille. Il convient ensuite d’y adjoindre des poutres faites d’acier venant renforcer l’existant.
Ce mélange de béton et d’acier offre un double avantage sur le plan économique et statique. Les connecteurs reliant la structure en acier et la dalle en béton permet en effet de réduire le coût d’installation et de garantir leur liaison mécanique pour plus de résistance et moins de déformations.