Avec du béton : essentiellement un béton structurel de type C 25 ou C 30 au minimum, d’une épaisseur supérieure à 5 cm au niveau du bac acier, en veillant à ne jamais traverser la dalle. Un béton plus léger peut être alternativement utilisé. Il faut penser à y insérer un treillis soudé ou une armature.
Avec un pistolet cloueur : le pistolet sert à fixer les clous de norme SPIT P 560. Ce sont des clous hautement résistants qui sont vendus avec le connecteur et qui vont fixer le bac en acier sur la poutre. Le pistolet cloueur est la garantie d’un parfait arrimage. Ce système de fixation est rapide et sûr. Attention aux matériaux en plâtre dont la fragilité risque d’être mise à place par les vibrations du clou au moment de son introduction.
Avec un treillis soudé : il s’agit d’une armature destinée au béton armé, faite de barres croisées et soudées, coupées à la même dimension que la dalle. C’est la référence ST 20 qui est généralement utilisée et qui est placée à mi-hauteur des connecteurs, sans qu’il soit nécessaire de les relier.
Avec de la tôle ondulée : le, ou les bacs en acier, d’une épaisseur totale inférieure à 2 mm, sont donc solidement attaché à la poutre, ce qui va permettre de fixer le connecteur. Le type de bac recommandé est le Cofraplus 60 dont la hauteur d’onde est de 55 à 60 mm. Il doit faire corps avec la poutre afin que les connecteurs puissent fonctionner.
Avec des connecteurs : deux types de connecteurs sont possibles : d’une part, le CTF à ergot fait d’acier galvanisé, embouti à froid sur une plaque d’ancrage et fixé à l’aide de deux clous ; il est surtout utilisé pour des planchers qui n’ont pas besoin de renfort particulier. D’autre part, le diapason qui est en tôle galvanisée, épais de 3 mm, en forme de U, avec deux ailes dont l’inclinaison permet un fort ancrage dans le béton. 4 clous en acier hautement résistants, permettent de fixer la base à la poutre métallique et garantissent d’excellentes performances mécaniques.
Avec des profils en acier : des poutres métalliques type S 235, S 275 ou S 355. Elles sont soit galvanisées à haute température, soit peintes. Les clous sont implantés sur l’acier ou sur la semelle du profilé. Il faut veiller à ce que l’épaisseur soit supérieure à 8 mm.