Grâce à son savoir-faire, OMPT donne vie à toutes vos idées d’aménagement nécessitant une ouverture dans un mur porteur. Notre équipe de professionnels vous conseille à chaque étape de votre projet. Voici l’exemple de travaux réalisés dans l’appartement de notre client de Peymeinade, où nous avons démoli en partie un mur porteur construit en maçonnerie pour agrandir l’espace.
L’étude technique, première étape obligatoire pour un logement en copropriété
Pour logement en copropriété, il faut obtenir l’accord des copropriétaires pour faire ce type de travaux. Le projet doit être appuyé par un rapport d’ingénierie réalisé par un bureau d’études techniques ou BET. L’objectif est de s’assurer de la faisabilité technique du projet et déterminer les modalités de sa réalisation pour éviter d’endommager le bâtiment. En effet, un mur porteur joue un rôle primordial dans la stabilité d’un immeuble. Des travaux inadaptés ou mal réalisées pourraient créer des dommages irréversibles et mettre en danger ses occupants.
Dans le cas de notre client, l’étude préconisait un renforcement par une structure métallique en portique, composée de deux poteaux verticaux et une poutre horizontale.
Des chantiers toujours soignés
Quel que soit le chantier que nos clients nous confient, nous nous attachons toujours à travailler avec le plus grand soin et en toute sécurité. Ainsi, nous commençons toujours par protéger les locaux, y compris les parties communes, pour minimiser les salissures. Pour cela, nous protégeons les surfaces à l’aide de bâches en plastique et de panneaux Isorel.
Par mesure de sécurité, nous n’entamons jamais la démolition d’un mur porteur sans avoir étayé au préalable avec des bastaings de bois et des étais de maçon.
Les travaux d’ouverture de mur porteur réalisés à Peymeinade
Sur ce chantier, nous avons découpé le mur pour y ouvrir une baie. Pour limiter les vibrations, nous utilisons toujours une tronçonneuse électrique et un outil diamant spécial. Une fois la découpe réalisée, nous avons retiré tous les gravats.
Pour fixer les poteaux UPE 140 au sol, nous avons créé des semelles en mortier anti-retrait. Puis nous avons fixé chaque poteau sur un montant de la baie, à l’aide de tiges filetées M12 et de chevilles de scellement chimique. La poutre HEB 180 de 3,55 mètres de long a ensuite été soudée et boulonnée sur les poteaux.
Enfin, nous avons appliqué une peinture antirouille sur l’ensemble de la structure métallique pour la protéger durablement contre la rouille. Et pour que notre client soit pleinement satisfait, nous lui avons rendu un chantier parfaitement nettoyé.
0 commentaires