La démolition d’un mur porteur est une question qui revient souvent à l’esprit lorsqu’on désire rendre son espace de vie plus accueillante. Cette démarche permettrait de gagner en volume et de laisser circuler librement la lumière dans les pièces. En réalité, le décloisonnement des espaces offre bien d’autres avantages non négligeables.
Pour sa résidence située à Versailles, un client a sollicité notre intervention, sachant notre expertise en matière d’ouverture d’un mur porteur. Il a souhaité créer un passage à travers un mur en briques rouges.
Après avoir réalisé l’état des lieux, notre équipe de terrain a déployé tous les équipements de protection nécessaires pour protéger l’intérieur de la pièce. Cela inclut la couverture des sols et des meubles par des bâches de protection. Pour tous les types de chantiers auxquels nous intervenons, cette étape préalable permettait de préserver intacts le sol, les murs et tous les équipements existants.
Nous prenions également soin de consolider le soutènement du mur avant la démolition. De ce fait, la pose d’étais des deux côtés du mur s’avérait primordiale pour le fortifier. Dans ce type de chantier, ces supports métalliques verticaux sont généralement destinés à supporter temporairement un linteau ou un mur porteur. Leur isolation garantissait une meilleure stabilité de toute la structure à l’étage supérieur, pendant et après les travaux.
Abattre un mur porteur est un exercice très technique. Même le matériel utilisé doit être aux normes car l’opération ne laisse aucune marge d’erreur. À ce propos, en examinant le chantier, nous avons préconisé une démolition par disqueuse pour une découpe impeccable et sans vibrations.
L’incision doit commencer au-dessus du linteau pour s’étendre progressivement le long du mur tout en gardant un œil sur la stabilité du sommier. En résumé, nous avons suivi un tracé allant du haut vers le bas pour réaliser correctement l’ouverture du mur porteur. Une fois la masse de briques dégagée, il faut renforcer l’ouverture en appliquant la technique poutrelle sur sommiers.
Pour une ouverture d’une hauteur élevée et dont la longueur est inférieure à 2,5 mètres, cette technique de soutènement s’avère la plus appropriée. Pour ce faire, nous avons mis en place le support en déposant un linteau de type HEB160 sur des sommiers en béton armé. Afin d’isoler l’ensemble, nous les avons maintenus à l’aide de raidisseurs en aciers.
Après cette consolidation métallique, une bonne couche de peinture antirouille vient couvrir toutes les parties en acier pour une résistance accrue. Le chantier s’achève par un nettoyage complet avec désencombrement du sol.
0 commentaires