Abattre un mur porteur pour créer une nouvelle porte est un exemple-type de chantier que nous réalisons couramment, comme ce fut le cas chez ce client de Cannes-la-Bocca.
Un mur porteur supporte diverses charges d’un bâtiment. Il peut reprendre le poids d’un plancher d’étage, ou encore d’une partie de la toiture. Son épaisseur, sa longueur et son emplacement sont stratégiques. Son perçage ou sa destruction, même partielle, ne peuvent se faire au hasard.
Le déroulé des travaux d’ouverture de porte dans le mur porteur
Avant de nous lancer dans la démolition, nous avons protégé les lieux afin de les rendre en parfait état au client en fin de chantier. Nous avons aussi confectionné une structure d’étaiement en système de chevalement, pour reprendre les charges du plancher supérieur tant que le mur porteur était en travaux.
La démolition du mur porteur a alors pu commencer. Nous avons coulé une semelle en béton armé pour servir d’appui aux divers composants de la structure de renforcement. Nous avons ensuite coulé les renforts verticaux en BA, puis posée un double linteau métallique par-dessus.
Comme sur tous nos chantiers, nous avons protégé la structure métallique par une couche de peinture antirouille. Puis nous avons ôté les protections et nettoyé méticuleusement.
0 commentaires