Ouverture d’un mur porteur est une opération technique exigeant le savoir-faire d’une société spécialisée.
Parfois une simple ouverture de porte peut nécessiter une structure de consolidation assez solide. Un de nos client, le propriétaire de deux appartements à Antibes souhaitait créer une ouverture dans un mur mitoyen entre les deux appartements pour relier les deux appartements en un seul. L’ouverture du mur concerné se trouvait au 1er étage et portait 5 étages au-dessus de future ouverture.
Au vu de la lourdeur de cette opération, il était évident qu’un ingénieur de structure était nécessaire pour l’étude de ce projet. Son analyse permettait de définir la méthode adéquate pour la création d’une porte. Ici le BET après l’études de ce projet a constaté que ce type d’ouverture était impossible car la charge sur le mur resté très élevé, la seule solution était de créer un passage de la taille d’une porte. Cette solution convenait au client et les travaux ont débuté.
Comme à notre habitude, nous avons commencé le chantier par la préparation de la zone d’intervention. Ainsi, des bâches de protection et des panneaux isorel ont été mis en place pour protéger le sol et les murs des débris. Sachant que le dégagement du mur porteur peut déstabiliser le niveau supérieur de la structure, il fallait le soutenir. Aussi, avant d’abattre le mur porteur, nous avons pris soin de mettre en place des étaiements et de fixer des bastaings pour supporter le poids des étages.
La méthodologie préconisée par des ingénieurs n’était pas standard. Cette fois il fallait d’abord renforcer une future ouverture par HEA100, UPE270 et HEB 400 fixées sur la retombée du mur en système de moisage. Après avoir mis les poutres en place, nous avons procédé au renforts verticaux, consistant en poteaux UPE280. Afin de repartir des charges de poteaux, les ingénieurs ont préconisé la mise en place de semelles en acier – UPN180.
Quand la future ouverture a été déjà consolidé au préalable nous avons pu commencer la découpe de l’ouverture avec une scie circulaire diamantée afin de diminuer les vibrations et l’apparition de fissures. Tous les éléments en aciers ont été assemblé par soudure et le système de boulonnage.
A la fin de chantier nous avons recouvert la structure par la peinture antirouille pour la protéger de la corrosion. Tout le chantier était nettoyé soigneusement afin de laisser des lieux en état initial. L’ouverture a permis de créer un passage prive entre les deux appartements afin de les relier.
0 commentaires