Un des chantiers parmi le plus récurrents pour notre société est la démolition d’un mur porteur. Il n’y a pas longtemps un client de Valbonne s’est adressé à notre société pour ce type de réalisation. L’appartement se situait dans la copropriété et son projet nécessitait l’engagement d’un bureau d’études techniques pour vérifier la faisabilité des travaux ainsi que définir la méthodologie de démolition et consolidation par la suite.
Cette ouverture a débuté par la mise en place des étaiements qui servent comme le support pour le plafond pendant dans l’abattage d’un mur.
Lors que le mur a était complétement démolis nous avons créés des sommiers en BA qui ont permis de soutenir des poutres. De semelles en BA ont également était créés pour la répartition des charges des futurs poteaux HEA120 et UPE120. Enfin nous avons posé la double poutre HEA160 par-dessus et assemblé tous les éléments métalliques par soudure et boulonnage.
Le client a souhaité également de déplacer la trémie d’escalier. L’ancienne trémie d’escalier a été fermé par le plancher collaborant acier-béton et une nouvelle ouverture de trémie a était créé dans un autre lieu de l’appartement.
La future trémie a été renforcé par une poutre maitresse HEA180 scellée dans le mur de chaque extrémité mais aussi assemblé avec la poutre déjà existante par corniers métalliques. Nous avons également posé un chevêtre IPE120 scellé dans le mur d’un côté et assemblé avec la poutre maitresse de l’autre. Le calage et le matage au mortier sans retrait a était réalisé au-dessus des poutres.
0 commentaires