Aujourd’hui, la création d’ouverture dans un mur porteur est un chantier particulièrement fréquent. Toutefois, il est nécessaire de faire appel à l’expertise d’un Bureau d’étude technique avant de procéder aux travaux. Un bureau d’étude permet de connaitre la faisabilité d’un projet et de vous conseiller sur les technologies adaptées.
Ouverture d’un mur porteur : les étapes du chantier ?
Un mur porteur a pour mission d’assurer la stabilité de la structure d’un bâtiment. Il est donc primordial d’assurer son équilibre avant d’effectuer des modifications. Le projet réalisé à Mandelieu-la-Napoule consistait à ouvrir un mur porteur en béton armé, tout en le renforçant par une structure métallique. Pour le réaliser, nous avons suivi les préconisations d’un ingénieur spécialiste de la structure, étape par étape.
À chaque début de chantier, la société OMPT entreprend la protection des sols et des espaces communs de l’immeuble. Nous utilisons de la bâche autocollante spécialement adaptée aux meubles et aux fenêtres ainsi que de la bâche plastique.
Avant de démolir la structure porteuse, nous installons un renfort provisoire composé d’étais et de bastaing en bois. Le mur en béton armé est ensuite abattu à l’aide de pince à béton hydraulique et d’un outil diamant. Notons que nous évacuons les gravats une fois la démolition effectuée.
L’ingénieur, avec lequel on a travaillé, nous a préconisé des semelles en acier en UPN 160. Cela a permis de renforcer la structure, notamment pour les doubles poteaux UPN 160 que nous allions installer.
Les poteaux UPN 160 ont été fixés ensuite par un système de moisage par tige filetée M12. Un espacement de 40 cm a aussi été respecté. En ce qui concerne le scellage au sol des poteaux, nous avons utilisé de la résine chimique.
En dernière étape, nous avons fixé la double poutre UPE400 en système de moisage sur la retombée de poutre voile existante. Notons que les poutres UPE400 sont placées sur les poteaux puis soudées à eux à l’aide de platine métallique de 10mm. Cet assemblage inclut ici les techniques de soudure en continue ainsi que le boulonnage. Afin de répartir harmonieusement les charges des poutres UPE400, notre ingénieur nous avait préconisé les goussets métalliques fixés aux poutres soudure.
Une fois la consolidation achevée, nous avons procédé à la peinture des aciers. Nous avons privilégié la peinture antirouille afin d’obtenir une bonne protection dans le temps. Comme à chaque fin de chantier, nous remettons la zone de travail en état de propreté.
0 commentaires