Le client de Villefranche sur Mer souhaitait ouvrir un mur porteur afin d’agrandir l’espace dans son appartement et il a confié son projet aux spécialistes de la société OMPT. Pour abattre son mur porteur il fallait solliciter un bureau d’études techniques pour vérifier la faisabilité et établir le plan de démolition et la consolidation métallique. Avant d’abattre le mur nous l’avons renforcé par les aciers de chevalement en fer carré plein 4×4 cm chaque 20cm, ainsi que les étais et les bastaings en bois pour répartition des charges du plancher. Notre structure métallique consistait de la double poutre IPE240 posé et soudé sur les poteaux HEA120 de chaque côté. Nous avons utilisé les supports complémentaires en HEA120 soudés en têtes de poteaux. Les poteaux sont fixés sur des semelles en béton armées par platines de 10mm. Pendant l’exécution des travaux les lieux étaient protégés par des bâches plastiques. Après l’installation de notre structure nous l’avons traité par la peinture antirouille et tous les gravats étaient évacués depuis le chantier.
Les murs porteurs portent le poids de la maison au-dessus d’eux. Ils empêchent votre toit de s’affaisser et empêchent la structure de s’effondrer sur elle-même. Un ingénieur en structure peut vous conseiller si un mur est porteur ou non, et il peut vous préconiser la bonne méthodologie de démolition et de la consolidation métallique. Des poutres en acier seront nécessaires pour supporter la charge et transférer le poids sur les murs voisins. Un ingénieur peut vous conseiller sur les dimensions et les sections des aciers à utiliser dans votre projet.
Lorsqu’un mur est supprimé, une structure métallique devra le remplacer. Les poutres en acier sont les plus solides, et c’est ce que vous devriez opter pour autant que possible. Cependant, vous pouvez choisir des colonnes attrayantes pour supporter la poutre. Si vous n’êtes pas intéressé par les colonnes, vous devrez ouvrir les murs d’extrémité et mettre un nouveau support à l’intérieur de ces murs pour supporter le poids de votre nouvelle poutre. Selon l’espace que vous ouvrez, vous devrez peut-être laisser un ou plusieurs piliers de soutien en place.
0 commentaires