L’équipe d’OMPT est récemment intervenue chez un client à Antibes afin de réaliser son nouveau projet. Celui-ci demandait l’ouverture dans 3 murs porteurs avec renforcement des structures métalliques.
Pour le faire, le propriétaire a fait appel à un BET, et nous avons suivi leurs préconisations.
Avant tout, le sol du chantier a été protégé par des bâches. Par la suite, nous avons disposé un étaiement vertical à l’aide de bastaings et d’étais pour supporter le poids du plafond et des murs porteurs.
Pour le premier mur, deux semelles ont été créées pour soutenir les 4 poteaux HEA100, servant à soutenir la double poutre UPN320. Cette double poutre a été assemblée par des tiges traversantes et scellée dans le mur au mortier sans retrait à chaque extrémité. De plus, un matage et calage ont été réalisés au-dessus d’elle avec du mortier sans retrait. Les poteaux ont été fixés à la semelle avec des chevilles chimiques, puis scellées chimiquement avec 6 tiges filetées et de la résine chimique dans les murs.
La deuxième ouverture a été effectué dans un mur perpendiculaire et consolidé par une poutre HEA100. La poutre a été scellée dans le mur d’une extrémité et soudée sur la double poutre UPN320 de l’autre.
La dernière ouverture a été réalisée de la même manière que la première, mais ici nous avons installé une double poutre de type IPE220 reposant sur quatre poteaux HEA100.
Quant à elles, les ouvertures ont été réalisées avec une rainureuse électrique et une scie circulaire avec des disques diamantées.
Enfin, nous avons peint les surfaces en métal à l’antirouille, assurant une plus longue longévité, avant de finalement nettoyer soigneusement les lieux, comme à notre habitude.
0 commentaires