Dans le cadre des travaux de rénovation de l’appartement à Toulon, il a été projeté de créer une ouverture et d’élargir le passage dans le voile béton.
Un Bureau d’Etudes Techniques nous a guidé dans l’exécution du projet en fournissant les préconisations des choix techniques et structurels.
Ainsi, nous avons commencé par la protection de la partie commune et de l’appartement par une bâche autocollante et des panneaux isorels.
Ensuite, un système de chevalement a été installé pour répartir la charge du plafond et du mur porteur. Plus précisément, nous avons empoché 6 pièces de HEB100 d’une longueur de 1,60 m perpendiculairement au mur à ouvrir, puis nous les avons étayés à l’aide des étais verticaux et bastaings en bois.
Une fois que le mur a été découpé par une rainureuse électrique et une scie circulaire au diamant, l’équipe est passée à la consolidation des ouvertures.
Un poteau IPE140 a été posé afin de supporter le linteau HEB140 qui à son tour a été scellé dans le mur à chaque extrémité.
Un autre linteau HEB140 a été mis en place et scellé dans le mur de chaque extrémité pour supporter le poids du plancher de l’étage après l’agrandissement du passage.
Comme à notre habitude, nous avons peint les surfaces en métal avec de l’antirouille.
Un nettoyage soigneux a été effectué après tous les travaux.
0 commentaires