Dans tout projet d’aménagement nécessitant l’ouverture d’un mur porteur, OMPT vous fait profiter de son expertise afin de réaliser votre chantier dans les règles de l’art. Nos spécialistes vous confèrent un accompagnement sur mesure en vous livrant ses conseils à tous les stades de l’avancement de votre projet. Sur ce point, afin de rénover son appartement à Marseille, un client nous a récemment sollicités pour élargir l’entrée qui lie son séjour à sa cuisine.
L’étude technique :procédure obligatoire
pour les habitations en copropriété
L’ouverture d’un mur porteur peut impacter la structure d’une habitation. C’est pourquoi, même si l’intervention ne touche que votre partie privative, la loi exige l’accord copropriétaires pour pouvoir entreprendre les travaux. De même, l’expertise d’un bureau d’études techniques (BET) est indispensable pour étudier la faisabilité de ce type de chantier. Il est le seul habilité à livrer un rapport permettant de conclure si les travaux de démolition vont destabiliser ou non la fondation.
Par la même occasion, les recommandations du BET vont déterminer la voie à suivre pour permettre la réalisation du chantier sans fragiliser la construction. Le mur porteur est en effet le garant de la solidité d’une fondation. Mal entrepris, les travaux peuvent générer un risque d’affaissement ou d’effondrement de la structure, mettant ainsi ses occupants en situation de danger.
Aussi, pour ce chantier, le BET a recommandé une consolidation métallique du mur porteur par un système de moisage afin d’ouvrir plus largement le mur sans l’affaisser. Ce système de renforcement est constitué de deux poutres UBE 300 qui adhèrent aux deux côtés du mur par tiges filetés traversantes.
En effet, quelle que soit la particularité du chantier, la sécurité des lieux et des ses occupants constitue notre priorité. Nous utilisons des couvertures de protection telles que les bâches en plastique et les panneaux Isorel pour protéger toutes les surfaces. Ces couvertures étanches résistent parfaitement aux gravats et aux salissures.
Avant de passer à la démolition, nous fixons les bastaings de bois et les étais de maçon pour garantir la stabilité de la structure. Par la suite, nous appliquons de la peinture anti-oxydante sur toutes les surfaces métalliques afin d’empêcher leur dégradation. C’est seulement lorsque toute la zone de travail est libérée des gravats et convenablement nettoyée que nous restituons les lieux à son propriétaire.
0 commentaires