La réalisation suivante est un type de travaux des plus classiques que nous avons l’habitude de réaliser. Notre client à Grasse voulait agrandir une baie-porte existante de sa maison individuelle. L’intervention d’un bureau d’études techniques n’était pas nécessaire, le client à choisi de faire confiance à nos professionnels sans faire intervenir d’ingénieur structure.
En passant par les étapes primordiales de tous nos chantiers (protection et étaiement à l’aides des étais métalliques bastaings en bois), nous avons commencé la démolition du mur porteur en briques en machefer de 23 cm d’épaisseur afin d’agrandir la baie-porte existante.
Pour le renforcement de l’ouverture nous avons préconisé une poutre HEA200 encastrée dans les murs et tenants sur des sommiers en béton armé que nous avons au préalablement crée.
Le tout à été scellé au mortier sans retrait, la structure métallique recouverte avec de la peinture antirouille.
Si vous commencez un projet de rénovation de la maison, l’idée que votre maison entière soit bloquée par des murs porteurs peut vous terroriser et vous faire courir loin de creuser pour terminer la refonte souhaitée.
Les maisons et autres bâtiments sont conçus avec deux types de murs : un mur porteur et des cloisons de séparation, également appelés murs amovibles. Pour rendre le scénario encore plus effrayant, sachez que si vous supprimez un mur porteur de manière incorrecte, il est probable que votre maison ne s’écroulera pas immédiatement. Les conséquences peuvent être pires. Étant donné que l’intégrité structurelle a été compromise en retirant ses supports sans ajouter correctement une nouvelle poutre porteuse pour supporter le poids que le mur porteur une fois fourni, la maison commencera très probablement à couler et à s’affaisser et à s’effondrer lentement au fil du temps pendant que vous et votre famille êtes à l’intérieur. Évitez cette catastrophe coûteuse et dangereuse en enlevant correctement le mur porteur et en le remplaçant par un renforcement métallique.
Votre première étape consiste à consulter un ingénieur de structure compétent dont l’expertise vous donnera la confiance et la tranquillité d’esprit que votre maison ou autre bâtiment restera fortement soutenu après la démolition du mur.
Il existe deux types de renfort métallique après la suppression des murs porteurs. Utilisez une poutre avec des poteaux verticaux, parfois appelés colonnes. Ou utilisez une poutre de support seule. Quel que soit votre choix, la nouvelle poutre structurelle devra retenir adéquatement le poids qui a été initialement placé sur le mur porteur qui a été démoli.
0 commentaires