Notre nouvelle réalisation à Blanc-Mesnil est un projet très fréquent pour notre société. Client a voulu agrandir une baie existante dans le mur porteur en mâchefer et la consolider par une nouvelle structure métallique. Le schéma de l’exécution à été établi par notre spécialiste et prévoyait la technique qui s’appelle ‘le portique’. Avant de poser notre structure, nous avons créé des semelles pour les futurs poteaux et le sommier pour la poutre perpendiculaire à notre structure principale. Notre renfort métallique consistait de deux poteaux UPN160 fixés au sol par tirefond et sur murs par chevilles chimiques. La poutre HEB180 a été posée et soudée par-dessus. La poutre perpendiculaire en IPN était assemblée avec la poutre HEB180 par des corniers métalliques, soudure et boulonnage.
Une maison a deux types de murs de base, porteurs et non porteurs. Tout comme son nom l’indique, l’un porte du poids au-dessus et l’autre pas. Un mur porteur est un mur structurel qui peut supporter le poids du toit, le poids des étages supérieurs et même le poids du plafond d’une pièce.
La charge, en commençant par le toit et tout ce qui se trouve sous le toit, est transférée vers le bas aux semelles. Les ingénieurs se réfèrent souvent au qui est essentiellement la voie ou l’itinéraire par lequel le poids est transféré jusqu’aux fondations et / ou aux piliers de la maison.
Généralement, les murs extérieurs sont porteurs. Les murs intérieurs d’une maison peuvent être porteurs ou non, selon la façon dont la maison a été conçue. Dans les maisons plus anciennes avec un couloir au centre, un ou les deux murs du couloir peuvent être porteurs. Dans de nombreuses maisons à un étage plus récentes construites avec des fermes, il peut ne pas y avoir de murs porteurs intérieurs, car toutes les charges sont transférées aux murs extérieurs par les fermes.
0 commentaires