Dans le cadre des travaux de rénovation d’une maison à La Valette-du-Var, le client désirait créer une grande fenêtre dans le mur de façade pour gagner en luminosité. Ainsi, notre mission a été d’agrandir deux baies existantes et consolider la nouvelle ouverture par la structure métallique.
Avant d’effectuer des travaux quelconques sur le mur, nous avons protégé la zone du chantier avec des bâches en plastique et des panneaux isorels.
Suite aux préconisations de BET, nous avons réalisé un étaiement vertical à l’aide de 4 pièces de bastaings de chevalement pour répartir les charges du plafond, du toit et du mur porteur au moment de la démolition.
Après avoir abattu la partie du mur avec une rainureuse électrique et une scie circulaire, l’équipe a mis en place deux semelles en BA et deux contre-poteaux IPE160 fixés chimiquement au sol et sur le mur. Une poutre HEA 160 a été, par la suite, posée et soudée sur les poteaux à chaque extrémité. Afin d’assembler les éléments de la structure, nous avons utilisé des platines en acier.
A la fin de l’intervention, nous avons couvert l’ensemble de cette structure métallique avec une peinture antirouille, puis nous avons retiré toutes les protections et nettoyé avec soin notre zone de travail.
0 commentaires