La société OMPT GROUPE, experte en renforcement structurel, est intervenue dans un projet à Nice. Face aux risques d’affaissement possible après la suppression des cloisons, une intervention technique et structurée a été mise en œuvre pour stabiliser la structure du plancher et garantir la sécurité des occupants.
Sous la supervision d’un bureau d’études techniques nous avons entamé les travaux par une phase de préparation et de protection. Les parties communes du bâtiment, ainsi que les sols ont été protégés à l’aide de bâches spécifiques afin de limiter tout impact sur les zones environnantes.
Les travaux ont ensuite consisté en la démolition des faux plafonds pour dégager les solives en bois et permettre un accès complet à la structure nécessitant un renforcement. Sur la base des calculs réalisés par BET OMPT STRUCTURE, une solution adaptée a été mise en place, comprenant l’installation de doubles poutres métalliques UPE220. Ces poutres ont été fixées par un système de moisage avec des tiges traversantes haute résistance (HR 10.9 M14) et scellées dans les murs avec un mortier sans retrait.
Des sommiers en béton armé ont été construits pour servir de nouveaux points d’appui aux poutres, assurant ainsi une répartition homogène des charges. Pour une durabilité accrue, une peinture antirouille a été appliquée sur l’ensemble des éléments métalliques, offrant une protection optimale contre l’humidité et la corrosion.
L’intervention s’est achevée par un nettoyage approfondi du chantier et la remise en état des lieux, garantissant un espace sécurisé et conforme aux attentes des propriétaires.
Grâce à cette opération menée avec rigueur et expertise, la stabilité et la durabilité des planchers en bois ont été rétablies, assurant une utilisation pérenne et en toute sécurité.
0 commentaires