Le client du Cannet d’est adressé à la société OUVERTURE MURS PORTEURS TREMIES pour une mission d’élargissement de l’ouverture existante dans le mur porteur en pans de bois dans son appartement au 2ème étage de la copropriété, perpendiculaire à la façade sur quai. Notre société bénéficiant d’une assurance décennale couvrant ces travaux, a réalisé son projet en respectant les règles de l’art.
Ces travaux nécessitait l’intervention d’un ingénieur structure pour définir les renforts à mettre en œuvre et le phasage des restructurations prévues afin de garantir la stabilité de l’immeuble.
Avant toute opérations de renfort il fallait faire des sondages dans les zones qui étaient à renforcer et qui n’étaient pas visibles tout de suite. Le Bureau d’Etudes Techniques a confirmé que l’emplacement du poteau bois et de l’UPE se doivent de reposer sur la sablière haute du R+1 et non la sablière basse du R+2. Pour cela nous avons ajusté la longueur de l’ouverture à réaliser pour tomber dans un entraxe de solive.
Pour le renforcement nous avons posé un linteau de renfort HEA 140 en sous-œuvre de la sablière haute du pan de bois. Cet HEA140 était repris par 2 contre-poteaux UPE120.
Quand la structure a été installée nous l’avons couvert par la peinture spéciale afin de la protéger contre la rouille. Nous avons nettoyé le chantier et évacué tous les déchets et gravats.
0 commentaires