Une mezzanine permet d’agrandir une habitation en ajoutant une pièce supplémentaire. Espace ouvert et lumineux, ou au contraire pièce cloisonnée plus intimiste, tout est possible. Grâce à notre savoir-faire, nous répondons à toutes les demandes de création de mezzanine sur mesure, même les plus complexes. A la clé, des mètres carrés supplémentaires, à un coût raisonnable. Comme sur ce chantier de Champigny-sur-Marne, où nous avons installé une mezzanine métallique avec plancher collaborant, comme l’avait imaginé notre client.
La sécurité, fil conducteur de chaque projet
Sur ce chantier, plusieurs particularités ont requis une grande vigilance : la démolition d’une partie de mur porteur en vue d’intégrer la mezzanine, la conception du plancher, sa fixation… Un bureau d’études techniques spécialisé (BET), missionné par notre client, a étudié la faisabilité du projet et dicté l’ensemble des prescriptions techniques à respecter.
Notre savoir-faire nous a permis d’appliquer ces consignes à la lettre pour la réussite du projet. Comme à notre habitude, nous avons installé un étayage temporaire. Il nous a permis d’effectuer la démolition du mur en maçonnerie et déposer les poteaux existants en toute sécurité.
Ensuite, nous avons utilisé des techniques classiques, que nous maîtrisons parfaitement, pour asseoir solidement la future structure. Nous avons ainsi créé des sommiers en béton armé (BA) dans les murs pour y sceller les poutres de la mezzanine. Puis nous avons coulé des semelles en BA pour permettre la reprise des charges par des poteaux IPE 140 et IPE 180.
La confection de la mezzanine sur mesure
La mezzanine a été réalisée à l’aide de poutres métalliques IPE 180 et UPE 160 ainsi que d’entrevous IPE 80. Tous ces éléments ont été assemblés conformément à l’étude du BET, pour garantir la solidité de la construction. Nous avons utilisé des éclisses, des cornières et des boulonnages de haute qualité pour assurer la pérennité de l’ouvrage.
Des poteaux, destinés à reprendre les charges anciennement supportées par le mur porteur partiellement démoli, ont été fixés en partie haute et basse avec des platines de 10 mm. Nous les avons soudées par points et soigneusement boulonnées.
L’étude technique nous a donné des prescriptions précises pour deux éléments particulièrement sensibles de cette construction : la poutre de rive de l’escalier et la poutre maîtresse de la mezzanine. Celle-ci a, longue de 8,55 m, a été découpée en deux parties pour pouvoir la manipuler. Nous l’avons assemblée sur place, grâce à un système d’éclisse c’est-à-dire un ensemble de platines et boulons.
La poutre périphérique de la mezzanine, une UPE 160 a également fait l’objet de toutes les attentions pour sa fixation.
Le plancher collaborant
Le plancher de cette mezzanine est dit collaborant car il associe deux matériaux : le métal et le béton. L’ossature est composée de poutres et raidisseurs métalliques. Les faces supérieures et inférieures sont constituées par des bacs acier qui servent également de coffrage. Le béton a ainsi été coulé à l’intérieur, pour donner toute sa solidité à l’ouvrage. Au final, la mezzanine est capable de supporter toutes les charges liées à l’activité prévue dans la nouvelle pièce.
Une fin de chantier toujours soignée
Comme pour toutes les structures métalliques que nous installons, nous avons traité l’ensemble des pièces à l’antirouille pour les protéger durablement contre la corrosion.
Enfin, nous avons retiré les bâches en plastique et panneaux de protection Isorel que nous installons systématiquement au démarrage de nos chantiers. Nous avons tout nettoyé, pour laisser à notre client un espace de vie propre comme à notre arrivée dans les lieux.
0 commentaires